Haptonomie en préparation affective à la naissance

Qu’est-ce que c’est ?

La préparation affective à la naissance est un accompagnement issu de l’haptonomie. Plus qu’une technique, c’est une façon d’être qui vise à favoriser et soutenir le lien affectif entre la maman, le papa ou co-parent, et le bébé, tous les 3 considérés comme des acteurs dans le processus de la grossesse, de la naissance et du post-partum.

Par rapport à d’autres types d’accompagnements, une place importante est donnée au papa ou co-parent lors des séances: celui-ci joue un rôle essentiel dans le soutien de la maman dès le projet commun d’accueillir un enfant. Une attention particulière est aussi accordée au vécu physique et émotionnel du bébé in utéro considéré comme une personne déjà en interaction avec le monde qui l’entoure. Le sens du toucher est en effet le premier sens qui se développe chez le bébé in utéro et c’est par ce sens qu’il va chercher l’échange avec ses parents à chaque étape de son développement.

Comment cela se passe ?

Lors des séances d’accompagnement en préparation affective à la naissance, les parents sont invités, par différentes propositions de contacts affectifs, à développer un lien d’amour et de tendresse dans le toucher entre eux et avec leur bébé. Ces contacts affectifs favorisent le renforcement d’un sentiment de sécurité pour chacun, ils peuvent également déjouer les peurs et les attentes qui sont parfois présentes dans le processus de parentalité au sein du couple. Le développement de ce toucher affectif, avec le cœur, est aussi particulièrement important durant l’accouchement pour accompagner et sécuriser le bébé dans cette transition si importante que constitue le passage de sa vie intra-utérine à la découverte du monde extérieur où tout est différent pour lui.

Les séances proposées permettent ainsi aux parents de prendre un temps de reconnexion entre eux et avec leur bébé, et d’accueillir simplement ce qui est là dans un quotidien parfois bien chargé.

Concrètement, les séances durent 1h et incluent des jeux de contacts affectifs par le développement d’un toucher de tendresse dans une présence disponible des parents avec leur bébé in utéro, avec des invitations douces et respectueuses où on laisse au bébé sa place et le temps de se mouvoir comme il le souhaite, avec la confiance qu’il fait et reçoit ce qui est bon pour lui. Certaines propositions peuvent aussi améliorer le confort de la maman et du bébé en cours de grossesse et pendant l’accouchement.

Une partie de l’accompagnement est également dédiée à la préparation affective à l’accouchement où sont abordés le vécu émotionnel de la naissance chez les parents et le bébé, l’accueil des peurs concernant l’accouchement, la gestion de la douleur, le développement de ressources qui facilitent le processus de naissance et la confiance, les positions d’accouchements qui ouvrent le chemin de naissance au bébé, et enfin l’accueil du bébé et son accompagnement dans le post-partum immédiat.

Les couples sont invités à développer les rencontres affectives avec leur bébé en séance et également chez eux pour affiner leur qualité de présence, leurs perceptions de leur bébé et renforcer pour celui-ci le sentiment qu’il est important pour ses parents. L’accueil et la présence que nous leur offrons durant les séances permettent de créer un espace de confiance et de sécurité où peuvent être partagés les questionnements et ressentis, et où chacun peut développer ses propres ressources pour traverser ces moments bouleversants de la naissance d’une famille.

Quand proposer ces séances ?

L’accompagnement en haptonomie peut démarrer dès le début d’une grossesse si les parents le souhaitent, il n’est pas nécessaire de sentir déjà le bébé bouger. Cependant, on propose plus classiquement les séances de préparation affective à la naissance dès la 16ème semaine de grossesse. En moyenne, 6 à 8 séances peuvent être proposées durant la grossesse en fonction des besoins et du rythme de chaque famille.

Des séances pré-conceptionnelles peuvent aussi être proposées aux couples en désir d’enfant qui souhaitent se préparer à devenir parents de façon consciente et affective, en étant pleinement présents à ce qu’ils vivent dans leur relation et dans leur projet d’accueillir un bébé. Ce type de séance pré-conceptionnelle peut être favorable pour soutenir et accompagner les couples qui ont notamment un vécu d’infertilité, de deuil périnatal ou en parcours PMA.

Les séances en préparation affective à la naissance sont particulièrement intéressantes à proposer aussi dans des situations de grossesses plus délicates sur le plan médical, ou lorsque les parents sont confrontés à des stress importants en lien avec l’arrivée de leur bébé: grossesses gémellaires, menaces d’accouchement prématuré, bébé positionné en siège ou dans une autre position ne facilitant pas sa naissance par voie basse, césarienne programmée,… Des propositions spécifiques à ces situations particulières peuvent en effet être abordées en séance d’haptonomie afin de faciliter le processus de naissance, de favoriser le sentiment de sécurité et de bien-être pour chacun. Il est par exemple possible de proposer des invitations pour aider le bébé à se positionner plus favorablement pour sa naissance ou le confort de la maman, si le bébé en a évidemment la possibilité.